PRETS BANCAIRES : Baisse des taux d'intérêts
Les banques reviennent peu à peu sur le marché de l'immobilier. Selon le courtier "Meilleurtaux", des premières baisses de taux ont été constatées. Une première depuis près de deux ans.
Après une embolie, le beau temps sur l'immobilier est-il en approche ? C'est une confidence de Maël Bernier, porte-parole du courtier "meilleurtaux" auprès de RTL qui laisse les coudées franches pour y songer. Depuis plusieurs jours, elle voit les taux de crédit immobilier baisser, ce qui n'était pas arrivé depuis janvier 2022.
"On reçoit des barèmes bancaires, je n'aurais pas cru dire ça en décembre 2023, qui sont pour la première fois même en baisse. En plus, ce ne sont pas des baisses ciblées sur les ménages aux revenus très élevés. C'est un peu tout le monde. Les grandes banques nationales commencent à enclencher des baisses de 0,20 ou 0,30 point. Je pense que les autres vont suivre", explique-t-elle dans le podcast Focus de ce lundi 18 décembre.
On peut désormais trouver un taux compris entre 4 et 4,3% sur 20 ans. Ça veut dire qu'au pire, c'est stable et qu'au mieux, c'est en baisse. Au rythme où ça allait jusqu'ici, on aurait dû être à 5% aujourd'hui. Ce n'est pas le cas. Cette tendance pourrait s'inscrire dans la durée.
Plusieurs éléments peuvent nous le laisser penser. Le premier : c'est le discours des patrons de la banque centrale américaine et de la banque centrale européenne. On comprend bien que la politique de remontée des taux directeurs qui a été mise en place ces derniers mois est mise sur pause. Les taux directeurs donnent le tempo pour les taux des crédits immobiliers. Parce que la banque qui vous prête de l'argent emprunte la somme auprès de la BCE. Le taux directeur, c'est le taux de crédit d'une banque.
Les banques prêtes à faire des efforts pour signer un prêt
Résultat, les banques reviennent progressivement sur le marché immobilier. C'est ce que constatent les courtiers comme Meilleurtaux. Et ça, c'est une très bonne nouvelle pour les acheteurs. Ça veut dire qu'elles seront prêtes à faire des efforts pour récupérer des prêts. L'immobilier, ça sert aussi à fidéliser des clients et à gagner des parts de marché.
D'autant que les conditions pour obtenir un crédit se sont légèrement assouplies puisque vous pouvez emprunter sur 27 ans si vous réalisez des travaux dans votre logement au moment de l'achat. La plupart des nouveaux acquéreurs en font.
Mais, surtout, il risque d'y avoir un petit gain de pouvoir d'achat supplémentaire, car les salaires vont augmenter plus vite que l'inflation. En effet, le rapport va s'inverser. En 2022, quand l'inflation était entre 6 et 7%, les hausses de salaires étaient en moyenne de 3,5%. Deux fois moins. En 2024, l'inflation devrait être aux alentours de 2,5% mais les premiers retours des entreprises laissent penser que les augmentations de salaires seront de 4 ou 5% en moyenne. Donc, il va y avoir un gain de pouvoir d'achat... et donc un gain de pouvoir d'achat immobilier.
Des prix en baisse sur le marché : pas sûr que cela dure
Encore faut-il que les prix de l'immobilier baissent. Et c'est ce qui se passe. Ces derniers mois, si on regarde les chiffres des notaires : -1,6% pour le prix d'une maison et -2% pour un appartement. À Paris, on dépasse les 5% de baisse, mais c'est un marché atypique.
La baisse va-t-elle durer ? Pas sûr, car il y a encore peu d'offres et beaucoup de demandes. Les prix vont donc stagner. Mais c'est pas très grave. L'immobilier va redevenir ce qu'il est fondamentalement : l'achat d'un toit pour y vivre. Ce marché a besoin de stabilité et c'est ce qui se dessine pour 2024. On a trop confondu l'immobilier avec la bourse ou le casino, ces dernières années. Ça va changer.
selon un article RTL décembre 2023